Une forme triangulaire emblématique de la tradition berbère, un décor de volutes stylisées sur fond noirci niellé autour d’un cabochon central en résine plastique rouge… Tous les codes de la bijouterie berbère sont présents ! Réalisées à la main, ces boucles d’oreilles artisanales articulées sont fines, légères et élégantes, agréables à porter en toute saison.
Ces boucles d’oreilles revisitent la forme traditionnelle de la fibule berbère, un motif important parmi les parures de la bijouterie traditionnelle marocaine.
Cette épingle, qui tenait à l’origine les drapés au niveau de l’épaule, a pris au Maroc une morphologie propre. De configuration généralement triangulaire, elle est fabriquée en paire, dont les parties sont souvent reliées entre elles par des systèmes de chaînes pour retenir les drapés portés par les femmes dans les campagnes.
Dans les villes marocaines, la fibule est en or, souvent rehaussée de pierres précieuses ou de petites perles. Outre sa fonction de parure, elle sert à tenir le voile des mariées au niveau de l’épaule. Aujourd’hui, la fibule triangulaire se porte en pendentif, en boucles d’oreilles, en bracelets…